Allez à la page principale

         english version of website  polska wersja jezykowa

 

   Tableau chronologique - Préhistoire
   Timelines (in English)
   Sources et bibliographie
   Tableaux de généalogique
   Tombeaux de l'Ancienne Egypte
   Liste de toutes les pyramides
   Carte de l'Egypte
   Who is Who in Ancient Egypt (not yet in English - sorry)
   Contenu du site Web
   Les liens vers des pages web intéressants

    rechercher sur website:
 

 

Je suis heureux de vous rencontrer sur mon site Web. Je me dois quelques mots d'explication à tous ceux qui sont intéressés par l'histoire et la chronologie de l'Égypte antique qui vont venir sur ces pages. Mon intention n'était pas au départ d'étendre mon site Web sur une durée aussi spécifique et aussi étendue que sont les plus de 3000 ans d'histoire égyptienne. Je voulais plutôt essayer d'organiser le mieux possible un accès à des articles scientifiques ou de vulgarisation. Le Travail actuel est conçu pour faire un pont entre la science et les professionnels d'un coté et les égyptologues amateurs que nous sommes de l'autre. En publiant tous ces travaux sur mon site, je suis partiellement remboursé de la reconnaissance de dette que j'ai envers l'Égyptologie en particulier et envers l'Archéologie méditerranée de manière générale, mais aussi envers les sciences. J'en ai bien profité jusqu'à présent et ce site n'en est qu'un juste retour. Et cela m'apporte une grande satisfaction.
La chronologie de l'Égypte Antique est encore très incomplète et discutable sur certaines de ses hypothèses. Il existe également encore de nombreuses lacunes. Les durées des périodes intermédiaires doivent être considérées avec beaucoup de prudence, la succession des pharaons laisse beaucoup à désirer. Mes pages traitant de ce sujet sont dans une large mesure incomplète. Néanmoins je m'attache à rendre ce site des plus complets, sans aucune page vide ni élément manquant ni lien ne menant nulle part.
Systématiquement, jour après jour, j'ajouterai du contenu, en faisant les quelques corrections qui s'imposeront. A l'origine ce site s'appuyait uniquement sur une vision chronologique, j'ai décidé de l'enrichir avec quelques détails sur la vie politique des dirigeants égyptiens, en augmentant ainsi alors la portée thématique de son contenu. Par conséquent, le titre de mon site Web devient


Égypte Ancienne - Histoire et Chronologie

J'espère que ce titre reflétera au mieux le contenu et permettra à un maximum de personnes intéressées par ces sujets de venir y jeter un œil. Veuillez accepter mes excuses par avance si les données présentées ici se révèlent au-delà du sujet, ou si elles sont insuffisantes, voir peu convaincantes ou encore portant à controverse. Comme on le sait, les architectures des temples sacrés et des sépultures dans l'Égypte ancienne, sont strictement liées à la vie quotidienne du peuple du Nil. Il est parfois impossible de parler de certains événements politiques sans présenter au moins dans les grandes lignes l'histoire de l'architecture funéraire. Vous trouvez dans la partie des TOMBES toutes les informations consacrées aux constructions de sépultures.
Toutes les personnes intéressées par le sujet sont invitées à me faire part de leurs remarques. Merci de les envoyer à l'adresse suivante www@narmer.pl. Je prends le temps d'analyser attentivement toutes vos réactions et commentaires concernant à la fois le contenu ainsi que les détails techniques de ce site et j'essaie de répondre à chaque mail. Suite à plusieurs suggestions, j'ai décidé de préparer une version anglaise de ces pages, pour permettre une plus grande diffusion des informations contenues. Ce site Internet est publié sur plusieurs serveurs. Les moins chargés et le plus fréquemment mis à jour sont : http://narmer.pl et http://narmer.info.

Jusqu'à récemment, la chronologie de référence de l'Egypte Ancienne était fondée uniquement sur des sources historiques. Mais les anciennes reliques qui ont survécu jusqu'à présent et les preuves anciennes et historiques ne sont pas la seule base pour déterminer la datation. Récemment, de nouvelles méthodes basées sur les sciences exactes et naturelles ont été élaborés. Dans le même temps, toutefois, beaucoup de théories controversées ont émergé. Tout d'abord, la chronologie nommée nouvelle est en faite déjà très populaire surtout auprès des jeunes générations de scientifiques. La «nouvelle chronologie» est une théorie construite principalement sur les synchronismes archéologiques, en déplaçant certaines périodes de l'histoire égyptienne – certes, certes ! – sur plus de 350 ans. Les théories révolutionnaires comme celle citée ci-dessus ne sont pas le sujet de ce site, on trouve facilement accès à toutes les publications possibles et toutes les œuvres de la littérature de science-fiction.
La structure de mon site est basée sur la datation proposée par la plupart des autorités respectables sur la question. J’ai aussi essayé d’y intégrer les résultats des dernières recherches réalisées par de nombreux historiens. Toutefois, en raison de divergences d’opinions sur de nombreux faits ou événements historiques, j'ai souvent tenté de faire un compromis entre les différents points de vue, dans quelques cas, je présente tout simplement celle qui me semble être la plus fiable. Maintenant, je vous dois quelques explications concernant l’affichage horizontal de chaque serekh. Elle est limitée par la mise en page du navigateur et je le reconnais, d’un point de vue purement égyptologique, tout a fait incorrect. Mon intention est de présenter les noms d’Horus des rois et non pas d’essayer de reproduire fidèlement chaque cartouche. L’informatique suit ses propres règles, et les Égyptiens n’ont malheureusement pas pris en considération cette évolution tout à fait naturelle :-) Pour lire correctement la transcription des titulatures des rois, merci de télécharger et d’installer la police de translittération.
L'histoire est basée principalement par les écrits qui nous ont été transmis, en particulier en Égypte. Les sources historiques les plus importants sont: La Pierre de Palerme, Le Canon de Turin, La Liste des rois gravée sur des tables en pierre et sur les murs des temples et des tombeaux, Les Chroniques de Manéthon et enfin - les écris transmis par les historiens antiques - Hérodote, Diodore, Strabon, Plutarque et Pline l’Ancien. Certaines difficultés dans l'établissement de la chronologie des dirigeants égyptiens résulter de La Titulature Royale qui, à partir de la Vème dynastie, est représentée par cinq titres-noms des rois …

Pour Sonia, ma fille bien-aimée

Je suis tout particulièrement redevable à:

  Mme Danuta Cieślak
Mme Laurence Rougeot
M. Michael Boebé
M. Janusz Zajda

Récupérer la bannière

 

Récupérer la bannière


Récupérer la bannière

Copyright © 2000-2017 Dariusz Sitek, Czestochowa - Chicago - Ann Arbor